Zbulb : L’ampoule Zwave qui facilite la domotique




Aujourd’hui je souhaite vous parler de mon premier équipement connecté, l’ampoule Zbulb de chez Domitech. Lorsque j’ai commencé la domotique j’étais encore en location du coup pas évident de mettre en place des micros modules derrière mes interrupteurs pour contrôler mes lampes.

Du coup j’avais cherché des équipements domotique zwave qui m’éviterait de faire des travaux. Je venais d’acheter mon Raspberry PI et mon stick Aeotec Gen5 Zwave. Il me fallait donc trouver un module zwave facile à installer et qui aurait sa place dans ma future maison.

J’ai donc cherché pas mal de temps pour optimiser les coûts et je suis tombé sur une ampoule Zwave : Zbulb.

Alors qu’elles sont les caractéristiques de cette fameuse ampoule Zwave et pourquoi elle s’intégrera très facilement chez vous.

 

L’ampoule connectée Zbulb

Caractéristiques

ampoule connectée zwave zbulb

Regardons un peu les caractéristiques de cette ampoule connectée Zwave :

 

  • Type de module: Récepteur Z-Wave
  • Modèle: ZE27EU
  • Alimentation: 230VAC, 50/60Hz
  • Luminosité: 806 lumens (équivalent à une ampoule à incandescence de 60W)
  • Consommation d’énergie: 9W
  • Température de couleur: 2700K
  • Durée de vie de l’ampoule: Env. 25.000 heures (équivalent à 22,8 ans sur la base de 3 heures/jour)
  • Radio fréquence: 868,4 MHz
  • Portée sans fil: jusqu’à 30m en ligne de vue entre le contrôleur et les autres nœuds disponibles
  • Température normale de fonctionnement: 25 ° C

 

Pour ceux à qui les chiffres ne parlent pas je vous propose mon ressenti.

L’ampoule ZBulb nous propose une lumière chaude très agréable dans un salon. Sa consommation est assez faible et fournit une luminosité suffisante. Cependant après plusieurs tests je les ai finalement déployés sur des lampes d’appoint et non directement au plafonnier.

L’emballage est simple mais efficace et protège bien l’ampoule lors du transport, en gros pas de risque de casse. La notice est aussi très simple et l’inclusion dans notre box domotique sous Domoticz se réalise sans aucun souci.

 

Fonctions

On pourrait penser que c’est une simple ampoule connectée avec une puce zwave lui permettant d’être contrôler à distance. Ce qui en soit est vrai !

Cependant l’ampoule Zwave Zbulb va pouvoir être contrôlé depuis un interrupteur mural.

Si tu ne veux pas bricoler tes interrupteurs cette ampoule est faite pour toi !

Techniquement lorsque l’on positionne module zwave il faut qu’il soit alimenter en permanence pour qu’il puisse répondre. Dans le cadre de notre ampoule il faudrait la brancher et laisser l’interrupteur tout le temps en position fermé pour garantir l’alimentation de l’ampoule qui serait contrôler par un smartphone par exemple.

Seulement que ce passe-t-il lorsque quelqu’un change la position de l’interrupteur ? Plus rien ne marche.

L’ampoule Zwave Zbulb va nous permettre de palier à ce souci grâce à un système ingénieux intégrer dans l’ampoule. En effet l’ampoule est contrôlable via un smartphone et un émetteur Zwave mais sans perdre le contrôle de l’interrupteur mural.

Mais alors comment est-ce possible ?

Simplement en jouant avec l’interrupteur mural. Prenons un exemple simple. L’ampoule est allumée via l’interrupteur mural. On passe l’interrupteur sur la position ON. Puis on éteint l’ampoule via le smartphone. On souhaite ensuite rallumer l’ampoule via l’interrupteur, il faut donc le passer à OFF puis à ON et magie notre ampoule se rallume.

Pour rendre la chose plus intuitive il est quand même recommandé d’utiliser des boutons poussoirs, mais avec des bi-stable cela reste gérable aussi.

Du coup on finale on se retrouve avec une ampoule connecté contrôlable via smartphone (domoticz) et via l’interrupteur au top pour notre critère WAF 🙂

 

L’intégration d’une ampoule connectée Zwave : Zbulb

 

Tout d’abord voici un plan de mon installation au niveau du salon. Comme vous pouvez le voir j’ai positionné 2 lumières d’appoints proche de la baie vitrer à l’opposé de l’entrée.

Plan maison zbulb

Sachant que ce sont des lampes d’appoint elles ont chacune leur propre bouton poussoir à actionner pour allumer et éteindre. Seulement c’est assez chiant de devoir traverser la pièce dans le noir pour les allumer ou les éteindre.

J’ai donc décidé de remplacer les ampoules par 2 ampoules connectée Zbulb. L’interrupteur physique de chaque lampe est allumé en permanence et je suis en mesure à distance d’allumer/éteindre les lumières.

A l’usage l’utilisation de mon smartphone c’est retrouvé assez vite limité. J’ai donc cherché une solution plus intuitive.

La solution c’est présenté avec un interrupteur connecté Zwave Nodon Switch WALL

 

L’interrupteur connecté Zwave Nodon Switch Wall

 

nodon switch wall zwave

 

Pour me faciliter la vie au jour le jour j’ai chercher un interrupteur Zwave me permettant de contrôler d’autre périphérique ou bien d’envoyer des scénarios. Cet interrupteur peut paraître gadget dans un premier temps mais sa faciliter d’utilisation et sa mobilité m’ont clairement convaincu.

Pourquoi un interrupteur Zwave ?

Au début c’était pour éviter les travaux / Bricolage et force est de constaté que cette interrupteur connecté est extrêmement pratique.

Je l’ai choisi en blanc en rapport avec mon intérieur est la qualité de fabrication est au rendez-vous. Pour ceux que ça intéresse il est aussi disponible en gris/marron pour s’adapter à votre intérieur.

L’interrupteur reste un must have de l’intuition. Son utilisation est ultra naturel et facilite grandement son acceptation par les autres membres de la famille.

L’ajout à la box domotique Domoticz se réalise très facilement et celui-ci est tout de suite reconnu.

Il possède 2 boutons bi-stable et l’on pourrait penser que l’on peut contrôler 2 périphériques.

Seulement voilà ce n’est pas tout. Ce petit bijou de technologie est capable de réagir différemment. Simple pression, double pression, pression longue. Autant d’actions différentes qui peuvent gérer des périphériques différents.

Cette interrupteur peut vite se retrouver la pièce maîtresse de votre maison gérant les volets, lumières et autre système multimédia.

J’ai donc configuré l’interrupteur pour actionner mes deux ampoules Zwave en simultané et j’ai positionné celui-ci à l’entrée de mon salon. Comme ça d’une seule pression j’allume les lumières et en partant je peux les éteindre.

J’ai également configuré l’interrupteur pour activer une scène, qui démarre mon Media Center sur la télé pour regarder un film ou une série 🙂

Au temps vous dire qu’une fois mis en place le système à tout de suite été accepté par la famille.

Facile, intuitif et fiable sont les 3 mots concernant ce produit.

 

Conclusion

 

Au final je trouve que la combinaison de ces périphériques est excellente pour débuter en domotique sans faire aucuns travaux. On peut ainsi déporter la gestion de ses lampes dans un système comme Domoticz tout en gardant un interrupteur accessible pour tout le monde.

De plus sachant que nous sommes en zwave nous avons un retour d’état de nos lampes pour être bien sûr qu’elles sont allumées ou pas.

Post Author: tomtom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *